Il semble parfois que les talons soient diabolisés et que les avantages des chaussures plates soient exagérés. Cela est dû à la simplicité avec laquelle les questions sont ramenées à la santé des pieds, au-delà des modes. Lorsqu’il s’agit de la hauteur de nos chaussures, il n’y a aucun doute : les deux extrêmes sont mauvais.
Nous pouvons appeler cette croyance le piège des chaussures plates, car en abuser peut être aussi néfaste que les talons hauts. Voici pourquoi.
Dommages aux articulations
Si vous portez tous les jours des chaussures plates, telles que des ballerines, des tongs et autres, qui ont très peu de semelle, vous risquez de souffrir d’arthrose ou de lésions articulaires. Et même si vous pensez que cela ne vous est jamais arrivé et que vous les portez depuis des années, ne soyez pas complaisant. Ce n’est qu’une question de temps et, à partir d’un certain âge, vous en subirez les conséquences, tout comme si vous aviez abusé des talons hauts ou des plateformes.
N’oubliez pas que l’arthrose est causée par l’usure et le vieillissement de l’articulation et qu’il s’agit d’un trouble articulaire courant, même si nous ne le connaissons pas toujours de nom. De même, si vos talons sont douloureux, vous abusez probablement des chaussures plates ou à semelle basse et vous souffrez peut-être de pathologies telles que la tendinite d’Achille.
Mal de dos
Ne comptez pas sur le fait d’être trop à l’aise dans des chaussures plates, car ce confort mal compris n’est pas toujours la chose la plus saine pour vos pieds. En fait, vous pouvez vous promener toute la journée dans des chaussons ou des ballerines qui vous donnent l’impression d’être pieds nus et finir la journée avec des pieds douloureux ou, pire, vous réveiller le lendemain avec une blessure à la cheville.
Les chaussures plates contribuent à une mauvaise posture en position debout et en marchant, ce qui entraîne des douleurs au dos, au bas du dos, aux hanches et aux chevilles. Cela est dû à l’hyperextension du genou et à l’antéversion du bassin, qui entraînent une surcharge lombaire.
Les chaussures à talon de plus de cinq centimètres sont tout aussi néfastes, car les talons hauts augmentent la charge sur la colonne vertébrale et tirent le poids du corps vers l’avant. L’utilisation prolongée entraîne également des problèmes et des douleurs de dos.
Fasciite plantaire
La fasciite plantaire est probablement la conséquence néfaste la plus connue du port de chaussures plates. Elle se traduit par la dégénérescence et l’inflammation du fascia, des orteils au talon, c’est-à-dire de la plante du pied. Le bon état de cette partie est essentiel pour préserver la voûte plantaire et le bon fonctionnement de la biomécanique des pieds.
N’oubliez pas que les semelles très fines n’offrent aucun amortissement au pied, qui est obligé d’absorber tous les chocs contre le sol lorsqu’il marche ou court, sans aucun soutien pour le talon ou la voûte plantaire. D’où l’importance de semelles un peu épaisses, semi-dures et antidérapantes, ainsi que de matériaux respirants. C’est pourquoi, dans tous les cas, les podologues et les physiothérapeutes recommandent de se débarrasser des semelles souples et des semelles qui se plient en deux dans nos mains si nous voyons à quel point elles cèdent.
Des chaussures adaptées
N’oubliez pas que les chaussures les plus adaptées à nos pieds doivent offrir un bon amortissement. Ainsi, pour les hommes comme pour les femmes, la hauteur du talon doit être comprise entre trois et cinq centimètres. Cela vous aidera à marcher sans effort sans surcharger vos membres. Quant aux chaussures plus plates ou aux talons de plus de cinq centimètres, il est possible de les porter exceptionnellement : si vous vous rendez à un dîner spécial, si vous allez simplement de la voiture à la plage en tongs ou si vous ne faites que quelques mètres.
Toutefois, si vous savez que vous allez marcher quelques kilomètres ou rester debout pendant de longues heures, portez les bonnes chaussures pour prendre soin de votre santé. De même, choisissez les bonnes baskets, bottes ou chaussures en fonction de l’activité que vous allez pratiquer, par rapport au sol sur lequel vous allez marcher et à l’impact que vos pieds vont recevoir.
Accordez une attention particulière aux chaussures que vous achetez pour la marche, la pratique d’une certaine activité sportive, en tenant compte du fait que ce sera sur une piste, sur l’asphalte, sur l’herbe ou sur un terrain irrégulier, ou encore sur des sentiers de randonnée et de montagne. Il n’y a rien de pire que de faire la même chose avec des chaussures de sport. Des problèmes apparaîtront à court ou à long terme. Mais si vous suivez tous ces conseils, vous pouvez être sûr que vos pieds, vos hanches et votre dos vous en remercieront. En temps voulu.